Caractéristiques, Performances & Avantages

· Longue durée de vie de l'huile et économie de coût de maintenance
Shell Tellus S2 M  permet d’espacer les interventions de maintenance en résistant aux attaques thermiques et chimiques. Cette diminution de formation de dépôts pour une meilleure filtrabilité et propreté du système, est illustrée dans l'essai de résistance à l'oxydation ASTM D943 TOST Life (Turbine Oil Stability Test).
Shell Tellus S2 M a une très bonne stabilité en présence d’eau, ce qui lui permet d’avoir une longue durée de vie et de réduire les risques de corrosion, de rouille en environnements humides.
· Protection avancée contre l'usure
La technologie d’additifs anti-usure à base de Zinc est
reconnue comme étant efficace pour la protection des systèmes hydrauliques et ce, dans des conditions de faibles ou fortes charges.
Les excellentes performances de l’huile aux tests sur pompes à pistons ou à palettes comme le sévère Denison T6C (version sèche et humide) et l’exigeant Vickers 35VQ25, prouvent que Shell Tellus S2 M assure une plus longue durée de vie aux éléments composant le système hydraulique.
· Maintien de l’efficacité du système
Le haut niveau de propreté de l’huile, son excellente filtrabilité
et sa capacité de désémulsion permettent de maintenir ou d’accroître l’efficacité du système.
L’additivation unique de Shell Tellus S2 M associée à un niveau de propreté supérieure* permet de réduire l'impact de la pollution, permettant à la fois de prolonger la durée de vie des éléments filtrant et l'utilisation de filtration fine pour une protection accrue des équipements.


*propreté supérieure : conformes aux exigences de classe de propreté de la norme DIN 51524 avec une valeur maximale de l'ISO 4406 21/19/16 en sortie de ligne de remplissage des usines Shell ..A noter que ce niveau de propreté initial peut être affecté par les conditions de transport et de stockage)
Shell Tellus S2 M est formulée afin d’avoir une désaération rapide avec un faible moussage. Ce qui permet un transfert de puissance hydraulique performant et minimise les problèmes potentiels de cavitation et ainsi que d’oxydation de l’huile qui en est la conséquence.

Applications


· Huile hydraulique industrielle
Avec un grand nombre d'approbations et recommandations,
Shell Tellus S2 M est adapté à une large gamme de systèmes hydrauliques utilisés habituellement dans différents secteurs industriels.
· Systèmes hydrauliques mobiles
Shell Tellus S2 M peut être utilisé dans des applications
hydrauliques mobiles telles que les excavateurs et les grues, excepté pour les opérations subissant de grandes variations de températures de fonctionnement. Pour ces applications, nous recommandons la gamme Shell Tellus "V".
· Systèmes hydrauliques pour la Marine
Adapté aux applications marines où une huile ISO HM est
recommandée.


Spécifications, Approbations & Recommendations

· Denison Hydraulics (HF-0, HF-1, HF-2)
· Cincinnati Machine P-68 (ISO 32), P-70 (ISO 46), P-69 (ISO
68)
· Eaton Vickers (Brochure 694)
· Listed by Bosch Rexroth Ref 17421-001 and RD 220-1/04.03
· ISO 11158 (Fluides HM)
· AFNOR NF-E 48-603
· ASTM 6158-05 (Fluides HM)
· DIN 51524 Part 2 type HLP
· Swedish Standard SS 15 54 34 AM
· GB 111181-1-94 (Fluides HM)
Vous pouvez consulter votre représentant Shell ou le site internet du constructeur pour obtenir la dernière mise à jour des approbations et recommandations.

Caractéristiques types



Compatibilité & Miscibilité
· Compatibilité
Shell Tellus S2 M est recommandé pour la plupart des pompes
hydrauliques. Cependant veuillez consulter votre interlocuteur Shell avant utilisation sur pompes hydrauliques contenant des éléments en argent.
· Compatibilité des fluides
Shell Tellus S2 M est compatible avec la plupart des huiles
hydrauliques minérales. Cependant, les huiles minérales se doivent pas être mélangées avec d’autres types de fluides (tel que les lubrifiants biodégradables ou les lubrifiants difficilement inflammable).
· Compatibilité avec les joints et les peintures
Shell Tellus S2 M est compatible avec tous les joints et peintures
normalement utilisés dans ce type d’application.



Ces valeurs sont typiques de la production actuelle. Toutefois, Shell se réserve le droit de modifier certaines caractéristiques dans le respect d'une conformité du produit à ses spécifications.

Hygiène, Sécurité & Environnement

· Hygiène et sécurité
Shell Tellus S2 M ne devrait pas présenter de risques en matière de santé lors d’une utilisation correcte, en respectant les
recommandations et le maintien de bonnes normes d'hygiène.
Éviter tout contact avec la peau. Avec les huiles usagées, utiliser des gants imperméables. Après contact avec la peau, laver immédiatement avec de l'eau et du savon.
Les mesures d'hygiène et de sécurité ainsi que les précautions à prendre dans ses emplois habituels sont mentionnées dans la fiche de données de sécurité disponible sur le site internet : www.epc.shell.com.
· Protection de l'environnement
Remettre les huiles usées à un collecteur agrée. Ne pas déverser l'huile dans les égouts, le sol ou l'eau.

Informations complémentaires

· Conseil
Pour des conseils relatifs à des applications non mentionnées dans cette fiche technique, veuillez contacter votre interlocuteur Shell.